Les 7 et 8 juin derniers, les Journées Nationales d’Etudes du CEEPAME ont été sous le thème du changement.
S’il a fallu toute une après-midi pour recomposer un nouveau Conseil d’Administration, il est remarquable que tous les postes vacants aient été pourvus.
Je souhaite remercier tous les adhérents pour leur confiance. C’est un contexte électoral qui nous invitera à partager notre réflexion sur la continuité et la pérennité de notre association.
Avant tout, je veux remercier Anne DANNENMULLER pour ces trois années denses à la présidence. Son sens du devoir, son intégrité, sa volonté de rassembler et son sens du respect connu et reconnu pendant tout son mandat, font d’elle une vice-présidente de choix. Son expérience sera un atout pour nous tous et un appui pour les deux nouvelles vice-présidentes, Guylaine BABCHIA, directrice de l’école de puériculture du Lycée Rabelais à Paris et Laurence LAGARDE, responsable pédagogique/formatrice de l’école d’infirmières puéricultrices de Dijon ; sans nul doute, nous formerons un quatuor ou quadrivium vertueux et complémentaire, les mois à venir nous donnerons l’occasion de le confirmer.
Catherine DUJOUDY, directrice de l’école de puériculture de Grenoble a été élue au bureau. Il lui sera proposé d’occuper un poste de secrétaire adjointe.
Restait à pourvoir également les postes de déléguées régionales, Michèle CLAPPIER assure la délégation Centre-Est et Mme DEPOERS, la délégation Nord-Ouest, nous les accueillons avec plaisir et leur souhaitons beaucoup de joie dans cette fonction de coordination et de lien entre nous tous. Un poste de délégué régional est encore à pourvoir dans la région Centre Est.
Nous avons remercié pour leur étroite collaboration et leur engagement au CEEPAME,
- Dominique ALBAUX, fin de mandat de vice-présidente,
- Nathalie MOULLART-DULIN Secrétaire adjointe,
- Isabelle RUGET, Déléguée Centre Est,
- Agnès GREHAL, Déléguée Nord-Ouest, qui terminaient également leur mandat
Outre les aspects réglementaires de présentation des rapports d’activité, moral et financier, soulignons la présence et l’exposé de Monsieur Stéphane LEBOULER, du Haut Conseil de la Santé Publique. En effet, après avoir participé aux 4 réunions dont l’intitulé était : « nouveaux métiers, nouvelles compétences », nous avons encore pu l’entendre en ouverture de nos journées d’études dès jeudi et nous permettre de comprendre que l’objectif du gouvernement est d’aboutir rapidement à un premier ensemble de transformations permettant de progresser de façon décisive dans ce chantier de l’universitarisation. Oui, nous attendons un cadrage définitif, viendra-t-il de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation Professionnelle ? Et alors quelles perspectives ? Intégration fonctionnelle ou intégration organique? Attendons encore un peu, l’histoire se joue en ce moment…
Le programme de ces journées nous a fait voyager de la refonte du site du CEEPAME à la découverte d’activités pédagogiques intéressantes. Nous avons pu féliciter les nouvelles lauréates du prix 2018.
Les Prix CEEPAME ont attribué à Marie HERNANDEZ, étudiante auxiliaire de puériculture, IFAP de Suresnes et à Sylvia GRIVELET GARNIER, étudiante puéricultrice, école de puéricultrice de Rennes.
Le prix public de la meilleure affiche a été attribué à l’IRFSS Centre Val de Loire, CRF Chambray les Tours pour la filière Auxiliaire de Puériculture et la filière infirmière puéricultrice.
Enfin, cette journée nous a permis également de vivre une soirée de détente à Radio France.
La journée de Formation « Ethique et relation pédagogique » présentée par le Professeur Michel DUPUIS, Philosophe et professeur ordinaire à l’Université Catholique de Louvain (UCL), membre du GEFERS (Groupe Francophone d’Etudes de Formations en Ethique de la Relation de Service et de Soin) ne peut être synthétisé en quelques phrases. Le diaporama de son exposé sera prochainement mis en ligne sur le site du CEEPAME.
Que tous les acteurs efficaces des journées soient remerciés pour leurs réussites. A très bientôt
Bien à vous
Le 19 juin 2018
Pour le bureau ; Jean Marchal, Président.