Un site très instructif . Par ses actions de formation, l’ANPDE participe au développement des compétences professionnelles des puéricultrices et des puériculteurs.
Site qui vous propose une démarche de réflexion action au service de la recherche en soins infirmiers. Ce site s’adresse aux professionnels de santé et étudiants intéressés par la recherche en soins. Cette association a pour objectifs de développer, soutenir, diffuser la recherche ; former à la recherche ; collaborer à la recherche en France, en Europe et au niveau international.
Le 30 Novembre 2012, le GIPSI (Groupement Interprofessionnel en Soins Infirmiers) devient l’Académie des Sciences Infirmières (ASI), instance scientifique de la profession infirmière.
Plus d'informations
L’Académie des Sciences Infirmières créée en 2008 était alors une structure autonome intégrée au GIPSI. A ce jour, l’Académie des Sciences Infirmières prend réellement son autonomie de par ses statuts. Historiquement, en 2008, l’académie des sciences infirmières a pris naissance à l’initiative de Quinze associations professionnelles membres du Groupement interprofessionnel en soins infirmiers (GIPSI), motivées par un contexte d’évolution professionnelle :
- La reconnaissance des pratiques avancées en soins infirmiers ;
- Le développement de la recherche infirmière ;
- La pratique fondée sur des résultats probants ;
En 2012, 10 organisations associatives s’accordent pour faire évoluer statutairement le GIPSI en Académie des Sciences Infirmières afin de promouvoir le développement de la recherche infirmière en France et contribuer à la création d’une discipline en sciences infirmières tout en s’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients.
L’Académie des Sciences Infirmières vient en soutien aux activités scientifiques menées par les associations membres et leurs sociétés savantes ou conseils scientifiques.
L’Académie des sciences infirmières a pour but de « produire, promouvoir, évaluer, diffuser les travaux sur la recherche en soins infirmiers et favoriser l’utilisation des connaissances qu’elle génère ».
L’Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture a pour but :
Plus d'informations
- De défendre notre métier dans tous les domaines.
- D’obtenir notre place dans la hiérarchie hospitalière, territoriale et privée.
- D’étudier les questions professionnelles, de les soumettre et d’en débattre avec les représentants du Ministère.
- D’être représentative lors des diverses réunions de travail au Ministère.
- De défendre les activités de notre profession.
- De protéger notre titre d’Auxiliaire de Puériculture.
- De défendre et de conserver notre rôle propre.
- De former une masse cohérente et amicale de toutes les Auxiliaires de Puériculture qui ont reçu une formation dans les écoles gérées par différents organismes agréés par le Ministère de la Santé Publique et qui ont obtenu en fin d’études le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture.
Le Collège Infirmier Français a pour but d’apporter la meilleure réponse aux besoins de santé de la population, dans une vision positive et innovante de la profession infirmière.rofessionnel en Soins Infirmiers) devient l’Académie des Sciences Infirmières (ASI), instance scientifique de la profession infirmière.
Plus d'informations
Les missions du Collège Infirmier Français sont :
- De mutualiser les compétences, l’expertise de ses membres dans le but d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, et de répondre aux besoins en santé de la population ;
- · De contribuer à la promotion de la recherche en sciences infirmières ;
- · D’optimiser la formation universitaire et le développement professionnel continu des infirmiers.
Dans ce cadre, le Collège Infirmier Français a une vocation fédératrice des organisations infirmières. Il est un des interlocuteurs des autorités publiques en matière de santé. Il collabore avec les autres collèges de professionnels de santé, d’autres acteurs médico-sociaux et les associations d’usagers. Il émet des avis et formule des propositions dans son domaine de compétences.